10 astuces pour de belles photos pour votre faire-part de naissance

Les 10 astuces pour prendre les photos de bébé afin d'illustrer votre faire part de naissance avec une (ou plusieurs) jolie photo :

1- Documentaire ou Portrait

Faire une photo de bébé pour son faire part de naissance, cela se prépare. Regardez les photos que vous avez déjà prises : elles sont « sur le vif » et bien souvent sur des « premiers moments » : le premier bain avec papa, la première pesée, son premier habit, la première manucure, le premier bisou de la grande sœur, le premier regard pour le grand frère, la première rencontre avec les grands-parents... et une photo dans les bras de tous les visiteurs qui sont passé... Tout cela est bien normal mais ce n'est pas cela qui va faire la « belle photo » pour illustrer le faire part de naissance. Parce que « tirer le portrait » de bébé cela se prépare. Non pas que ce soit compliqué mais il y a quelques conseils à suivre (ou pas). Le premier est donc de se dire « on va faire un portrait de bébé pour le faire part de naissance et donc il va falloir préparer cela ».

2- Trouver les angles de prise de vue

Un des principaux défis auquel nous sommes tous confrontés pour prendre une photo d'un premier né c'est de de trouver le bon angle de prise de vue.

Déjà, lors des premiers jours bébé est souvent emmitouflé sous des couvertures et dans 99% des cas on ne voit émerger qu'un petit bout de figure toute rouge.

Ajoutez à cela les complications des égratignures, des traces de renvoi et parfois de têtes un peu déformées suite à l'accouchement (bon cela se remet d'aplomb, pas de panique).

Du coup réussir à trouver le bon angle de prise de vue qui soit flatteur est souvent difficile.

Mais ne vous découragez pas, tout n'est pas perdu, loin de là.

Première astuce, mettez vous au niveau de bébé, baissez vous. Allongez-vous parterre au niveau de bébé. Allez, rapprochez-vous maintenant. C'est mieux non ? Du coup vous prenez des photos qui font ressentir que vous êtes entré dans le monde de bébé et non pas que vous le surplombez du monde des adultes – des grands !

Deuxième astuce prenez les photos de près. Cela permet de donner plus de volume à bébé. Ce n'est plus la petite chose allongée que l'on regarde d'en haut. Nous sommes plus dans son intimité. Mais attention, n'allez pas trop près de bébé, cela pourrait le gêner, pire lui faire peur. Vous verrez vous trouverez doucement la bonne distance d'approche.

Troisième astuce, les meilleures photos sont souvent celles prises lors des soins. Le bébé y est souvent mis dans des positions plus droites, sur l'épaule pour le rot, sur le ventre, dans les bras : explorez toutes les possibilités.

3- Prenez des photos de détails

Nous aimons tous les nouveaux nés parce qu'ils sont si mignons et si petits. Ils sont petits et mignons d'une façon générale mais chacune de leurs parties sont également petites et mignonnes/ Oh ces petites mains, oh ces petits pieds. Et alors, qu'attendez-vous ? Prenez les en photo ! Un faire part de naissance avec plusieurs photos des mains, des pieds... de bébé cela peut être une excellent idée, non ?

4- Trouvez les « bons moments »

Une des difficultés au niveau des photos de nouveaux-nés c'est qu'ils ne passent pas beaucoup de temps à sourire. En fait ils ne passent pas beaucoup temps à faire grand chose de façon générale. Dormir, téter, faire popo, parfois pleurer... y a-t-il autre chose ? Mais bien sûr que si ! Observez votre bébé et trouvez ces moments où il ou elle semble le plus heureux, content. Par exemple l'heure du bain ou après le rototo post-biberon. Profitez de ces moment-là.

5- Gardez votre appareil photo sous la main

Si bien souvent votre bébé est prédictible dans sa routine quotidienne il existe cependant des moments « magiques » ou tout simplement drôles, mignons.. Alors gardez votre appareil photo sous la main.

6- N'arrêtez pas de prendre des photos

Les bébés changent tous les jours, notamment les nouveaux-nés. Alors prenez des photos régulièrement. Même si la photo du faire part de naissance a déjà été faite;-). Bébé change tellement vite que quelques photos de temps en temps vous permettront de voir combien il a pu changer !

7- Testez le noir et blanc

Une autre astuce à essayer : testez les photos de bébé en noir et blanc. Hop, plus de rougeurs, de marques ou de griffures, elles ont disparues. Et puis le noir et blanc donne un je-ne-sais-quoi de douceur que n'offre pas la couleur. Essayez vous risquez d'être conquis.

8- Lumière naturelle indirecte

Bannissez le flash. D'une part il est agressif pour bébé, d'autre part son rendu est détestable : reflets sur la peau, yeux rouges, ombres trop accentuées...

Prenez vos photos en lumière naturelle, le mieux est dehors (s'il fait beau – sans faire trop chaud) ou à côté d'une fenêtre ou d'une baie vitrée. Plus la source de lumière est grande meilleur c'est. Le mieux étant bien sûr le ciel avec juste quelques nuages pour diffuser doucement la lumière.

9- Utilisez l'appareil photo dont vous avez l'habitude

Vous avez l'habitude d'utiliser votre smartphone pour prendre les photos du quotidien ? Si ce n'est que c'est votre seul appareil photo ? Pas de souci. Les dernières générations de smartphone font de très bonnes photos avec des rendus flatteurs. Alors utilisez-le. Vous avez un appareil photo ? Déconnectez le flash (il y a toujours un réglage pour cela) et prenez les photos. Vous avez un reflex numérique... profitez-en !

10- Profitez pleinement de ces moments exceptionnels

Ne soyez pas stressé(e) par la prise de vue. Votre bébé n'est pas un objet photographique ou une opportunité photographique. Vivez pleinement ces moments extraordinaires et avec ces quelques astuces vous prendrez naturellement des images de votre bonheur et de celui de bébé avec vous.